Rechercher

Grille coupe-feu : solution incontournable de la protection incendie professionnelle

pompier-dans-lutte-contre-incendie-evacuation-formation-simulation-exercices-incendie-pour-securite-dans-condominium-usine

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

En protection incendie professionnelle, la méthode qui prévaut est celle des espaces cloisonnés desquels ne peuvent s’échapper les flammes et fumées toxiques. Cette méthode permet une bonne évacuation des locaux et une intervention des secours dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, les professionnels doivent doter leur établissement de dispositifs de protection incendie, comme les grilles coupe-feu. Retour sur les avantages de la grille coupe-feu et sur son fonctionnement technique.

Classification EI60 (1H) et EI120 (2H) : une protection diversifiée de la grille coupe-feu

Sur le marché des dispositifs de protection incendie passive, la grille de ventilation coupe-feu VENTILODICE est un produit incontournable en raison de ses très nombreux avantages techniques. C’est une grille qui empêche la propagation de la fumée et des flammes dans les conduits d’aération d’un bâtiment lorsqu’un incendie se déclare.

La grille de ventilation coupe-feu VENTILODICE a deux principales classifications : EI60 (1H) et EI120 (2H). Les produits sont donc classifiés en fonction de leur durée de résistance au feu : 1 heure ou deux heures. Les diverses options proposées sur le marché permettent aux clients de choisir un produit véritablement adapté à leurs exigences et leurs besoins : réglementation, sécurité incendie, spécificités du bâtiment, etc.

La classification EI60, qui dispose d’une heure de résistance au feu, a une largeur comprise entre 100 et 200 mm pour une hauteur identique. Son épaisseur réelle est de 40 mm et elle assure une circulation de l’air de 60 %. Il en va de même de la catégorie EI120, cependant ce modèle a une épaisseur de 60 mm.

Empêcher la propagation de la fumée et des flammes : zoom sur le mécanisme de fonctionnement de la grille coupe-feu

La grille coupe-feu est un dispositif de protection incendie qui vise à permettre une meilleure circulation de l’air lorsqu’un incendie se déclare. En permettant de mieux évacuer les fumées toxiques, la grille joue un rôle clé afin :

  • D’éviter que le public évacué ne respire des fumées toxiques.
  • Permettre une évacuation dans les meilleurs délais grâce à une bonne visibilité.
  • Permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions de visibilité.

Le mécanisme de la grille coupe-feu a pour objectif d’entraver la propagation des flammes et des fumées par les conduits d’aération. Cette solution permet donc de fournir des voies d’évacuation plus sûres tout en jouant un rôle important dans la contention de l’incendie dans des zones spécifiques.

Le principe des zones étanches est une méthode de la protection incendie qui vise à empêcher qu’un incendie ne se propage : en le conservant dans un espace sécurisé, l’évacuation est plus performante et les secours peuvent mieux intervenir de manière ciblée. Dans ce contexte, la grille coupe-feu est placée dans les murs, les portes ou entre deux cloisons.

C’est la technologie spécifique de la grille coupe-feu VENTILODICE qui permet d’atteindre ces objectifs. Lorsqu’un incendie se déclare, la grille gonfle au contact de la chaleur et fait blocage à la propagation des flammes. Ce sont ses bandes intumescentes présentes dans les gaines qui freinent considérablement la propagation des flammes. Une fois que la grille a gonflé, elle obstrue totalement le passage de toutes les fumées ou des flammes. Le mécanisme de gonflement du matériau de la grille se met en place dès que la température atteint 100°, ce qui garantit une obturation dans les 5 minutes suite à l’exposition à la chaleur.

Attention à bien utiliser du mastic coupe-feu intumescent pour combler les jeux de montage et assurer une obturation totale et complète.

Une performance optimale garantie par une conception et des matériaux ignifugés

Pour garantir l’effet coupe-feu de la grille VENTODICE, les concepteurs producteurs utilisent des matériaux techniques de haut niveau. La grille est composée de gaines thermoplastiques qui obstruent le passage des flammes et des fumées toxiques grâce à des bandes intumescentes.

Il s’agit de matériaux ignifugés de premier ordre, qui sont choisis pour garantir une performance optimale en fonction de leur résistance au feu. Par exemple, les gaines thermoplastiques sont remplies de bandes PALUSOL, qui assurent une résistance au feu d’une ou deux heures.

Contactez 2F Protection pou obtenir toutes les informations sur ses offres grilles coupe-feu VENTODICE en cliquant sur le lien : https://www.2fprotection.fr/grilles-ventilation-coupe-feu/

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles