Quelles démarches pour créer votre entreprise ?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Avant de réaliser les différentes démarches, à proprement dites “administratives” de création d’entreprise, la première phase de votre projet doit être une étude de marché. Zone géographique, zone de chalandise, secteur d’activité, analyse de la concurrence, tous ces points doivent être étudiés afin de pouvoir vous positionner sur une activité porteuse et pérenne.

Dans un deuxième temps, l’analyse de votre besoin de financement se fera au moyen d’un business plan qui permettra à l’organisme bancaire de percevoir le potentiel de développement de votre future entreprise. Une décision favorable de leur part vous permettra d’obtenir un prêt professionnel afin de financer vos divers investissements de départ, mais également votre trésorerie de démarrage. Une fois cet accord de principe de l’établissement financier, vous allez devoir réaliser de nombreuses démarches administratives pour créer votre entreprise.

Choix de la forme juridique et rédaction des statuts

Le choix de la forme juridique sera certainement pensé en amont, lorsque vous réaliserez votre business plan. La première des choses qui aura un impact sur ce choix est le nombre d’associés. Si vous êtes seul dans ce projet, vous aurez la possibilité de créer une société commerciale en SASU, en EURL ou une entreprise individuelle. Sachez qu’un projet de loi est en cours afin d’accentuer la protection des indépendants, notamment par le biais d’un statut unique qui permet une distinction entre le patrimoine personnel et professionnel. Si vous êtes plusieurs à vous lancer dans ce projet, vous devrez constituer une SARL, une SAS ou une SNC. Le choix de la forme juridique est essentiel, c’est de cette notion que découlent vos responsabilités, votre régime social, mais aussi le régime d’imposition.

L’obligation de rédaction des statuts est liée à la forme juridique. De ce fait, si vous créez une entreprise individuelle, vous n’avez pas à rédiger des statuts pour votre entreprise ; sauf lors de la création d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Les statuts doivent stipuler un certain nombre de mentions obligatoires, comme la dénomination sociale, la forme juridique, le capital social ou encore l’objet de la société.

Domiciliation, capital social, immatriculation : toutes les démarches administratives

Il est nécessaire de réaliser différentes démarches administratives pour que votre entreprise ait une existence juridique. La domiciliation de votre entreprise correspond à l’adresse de votre siège social. Cette domiciliation peut se faire à l’adresse d’un local commercial, à votre domicile ou dans une structure pour domiciliations d’entreprises.

Le capital social de votre entreprise devra être déposé sur un compte de consignation bloqué tout au long de la phase de constitution de votre entreprise.

Une fois votre entreprise immatriculée au registre compétent, un extrait Kbis vous sera délivré. Vous pourrez le faire parvenir à votre banque qui se chargera de transférer le montant de votre capital social bloqué sur le compte professionnel de votre entreprise.

Vous aurez une multitude de démarches à réaliser par la suite, comme choisir vos assurances professionnelles, trouver un cabinet d’expert-comptable, recruter du personnel, mettre en place une stratégie marketing pour développer et pérenniser votre entreprise.

Catégories

Agence SEO Cap Visibilité