Choisir un expert-comptable dans le social RH pour votre entreprise

belle-jeune-femme-affaires-assis-lieu-travail-au-bureau

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un expert-comptable pour gérer l’aspect social et les ressources humaines de leur entreprise. Expert pluridisciplinaire, l’expert-comptable peut en effet prendre en charge de nombreuses missions pour le compte de son client : gestion du contentieux interne, émission des bulletins de paie, vérification de la validité légale des contrats de travail, entretiens d’embauche, etc. Zoom sur l’intérêt de travailler avec un expert-comptable pour le social de son entreprise et vers quel cabinet se tourner à Versailles.

L’expert-comptable : un spécialiste du social et des RH ?

Un cabinet comptable est une structure qui embauche des experts pluridisciplinaires. Au sein de ces entreprises spécialisées exercent donc des experts du social et des ressources humaines, qui peuvent superviser des missions sociales de premier ordre pour le compte de leurs clients.

Les services proposés par les cabinets comptables permettent d’externaliser la gestion du social : fiches de paie, calcul des charges sociales, suivi du personnel (entrées, sorties, etc). L’expert-comptable effectue également les déclarations sociales auprès des organismes sociaux dans les délais impartis tout en s’assurant de la validité et de la complétude des informations transmises.

Les collaborateurs d’un cabinet comptable fournissent par ailleurs un service et des conseils actualisés au regard des nouvelles normes sociales en vigueur. En effet, de nouvelles dispositions sont prises au niveau européen, qu’il est important de respecter, comme la définition de la politique RSE notamment.

RH, social et autres prestations d’un cabinet comptable

En regroupant de nombreux experts d’horizons différents, un bon cabinet comptable peut aussi prendre en charge des missions diverses pour le compte de ses clients. Naturellement, il supervisera l’aspect comptable des structures qui font appel à ses services : définition du plan comptable, enregistrement des écritures sur les comptes, élaboration du bilan et du compte de résultat, etc.

Ses clients peuvent aussi profiter de son expertise vaste en lui demandant, par exemple, un audit de performance en vue de déterminer leurs points de force et les éléments à développer pour améliorer leur rendement, par exemple. Audit, commissariat aux comptes, conseils en transmission ou encore création d’entreprise et statut du dirigeant : un bon cabinet comptable peut proposer des prestations qui dépassent le simple cadre des RH et du social.

Quel cabinet comptable pour le social de votre entreprise ?

Privilégiez un cabinet de proximité qui maîtrise l’outil informatique et le digital. Vous pourrez ainsi, sur un intranet ou un espace sécurisé, gérer plus facilement les demandes de congé des salariés ou accéder aux fiches de paie en ligne à titre d’exemple.

Le digital permet en effet de maîtriser plus amplement le social de votre structure : la saisie des éléments variables de la paie de vos salariés est facilitée, le suivi est plus individualisé, la disponibilité des informations est constante et la gestion en ligne bien plus rapide. Demandez au cabinet comptable de paramétrer votre interface pour utiliser les outils les mieux adaptés à votre activité.

Contactez Qualians, cabinet comptable de Versailles, pour mieux connaître ses prestations en gestion sociale et RH.

Source image : Freepik